Découvrez
nos activités
Atelier photos
Atelier vidéos
du programme Vision Jeunesse
Projet PAFS
Prévention, action, filles, sécurité
Soirée de boys
L’identité masculine
Ado-O-Boulot
1ère expérience de travail
Atelier GOODFOOD
Atelier de cuisine
Atelier BLM
Improvisation
Jeux de rôles
La Piaule
Souper-discussion
Sport
Montréal sans tabac
Chalet (hiver/été)
Comité jeune

Volet artistique
Vision jeunesse
La mission de Vision Jeunesse est de développer la créativité des adolescents et de leur permettre d’exprimer leur vision du monde par le biais de la photographie et de la vidéo.
Ce projet, actif durant l’année scolaire, se divise en deux parties. Il débute en automne par le volet photo et se termine l’hiver par le volet vidéo.
21
semaines
d’atelier dans chacun des volets
24
heures
d’ouverture par semaine
Prêt
de matériel
pour réaliser une série de photos
ou un court-métrage
gratuit
pour tous

VJ Photo
Des ateliers différents sont donnés chaque semaine et quelques sorties ont lieu pour photographier la beauté de l’architecture montréalaise. L’activité se termine par une exposition photo.
Les ateliers
L’histoire de la photographie
Comment utiliser l’appareil photo
Retouche photo
Logiciels Photoshop et Lightroom
Des sorties photos
Pour mettre en pratique les ateliers.
Sorties à Montréal
Une exposition

VJ Vidéo
Plusieurs ateliers ont lieu au cour des semaines qui permette de créer un court metrage. Une présentation de tous les courts métrage a lieu à la fin.
Les ateliers
La théorie de la vidéo
Comment utiliser la caméra vidéo
Cadrer un sujet devant la caméra
Créer un storyboard
Utiliser la lumière sur le sujet
Logiciels de montage
Capture d’images en mouvement sur des supports électroniques et des médias en continu
Méthodes de production et de post-production vidéo
Présentation des courts métrage
Volet intervention
Projet PAFS
(Prévention, Action, Filles, Sécurité)
Le projet PAFS ! est un programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses qui s’adresse aux filles âgées de 12 à 17 ans.
Il comporte treize ateliers portant sur l’estime de soi, les gangs de rue, la sexualité, les relations amoureuses saines, l’hyper sexualisation et la contraception.
À chaque semaine, le groupe se réunit durant 75 minutes pour discuter des sujets et déguster une collation. Ces rencontres laissent place à la réflexion et aux échanges. Les objectifs sont d’outiller les filles et de les rendre critiques face à la violence dont elles peuvent être témoin ou subir.
À la fin du projet, les filles doivent produire une affiche sur un des thèmes qui les ont marqués durant les ateliers. De cette façon, elles transmettent leur message aux autres filles. Un cours d’autodéfense est également offert gratuitement.
Depuis plusieurs années, le projet PAFS! se déroule à l’École secondaire Marguerite-de- Lajemmerais.
Ce projet est rendu possible avec la collaboration de l’organisme PACT de rue, ses travailleurs de rue et le Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO).
Soirée de Boys
Soirée de boys s’intéresse à l’identité masculine et l’intimité.
L’objectif est de faire réfléchir les garçons sur la façon dont se définit et s’exprime l’identité masculine. Il amène aussi les participants à porter une attention particulière à leurs besoins et aux manifestations d’intimité dans leurs relations interpersonnelles.
Le programme s’adresse à une clientèle masculine âgée de 14 à 17 ans ne présentant pas de problématique particulière.
Le déroulement
Dix rencontres de 75 minutes. Les thèmes rencontrés tout au long du programme sont les suivants: la masculinité, l’image corporelle, les besoins affectifs et d’intimité, les relations avec les autres garçons ainsi qu’avec les filles, le vécu érotique, les enjeux identitaires et intimes liés à la sexualité masculine, la conscience et la responsabilité reproductive et finalement les manifestations de l’intimité.
Le projet les Soirées de boys est rendu possible grâce à une contribution de l’arrondissement Mercier- Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du volet 12-30 du PIMJ.
La coopération jeunesse
de travail Ado-O-Boulot
Depuis 1994, La Maison des Jeunes MAGI offre aux jeunes l’opportunité de s’initier à la gestion d’une coopérative de travail. Les adolescents vivent une première expérience de travail en administrant l’ensemble des volets d’une entreprise de type coopérative.
Les jeunes reçoivent des formations leur permettant d’accroître leurs habiletés, leur confiance en eux, de développer leur sens des responsabilités et d’acquérir des connaissances relatives à la gestion d’une entreprise et sur la réalité du marché du travail.
Les jeunes offrent des services tels: gardiennage, ménage, tonte de gazon, nettoyage de fenêtres et plusieurs autres menus travaux.
Le projet se déroule de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-août. Des réunions ont lieu chaque semaine pour discuter des contrats, des appels à faire, des dépôts d’argent et des activités à faire en dehors des contrats afin de renforcer le lien d’appartenance.
Les ateliers
Atelier de cuisine
L’atelier de cuisine est un incontournable chez nous, il attire de nombreux jeunes. La diversité des aliments est mis de l’avant et divers type de plat tel que des plats végétariens sont cuisinés. La politique des ateliers est de goûter aux aliment. Plusieurs jeunes font des découvertes et sont surpris d’aimer des nouveaux aliments. L’atelier a eu lieu de façon virtuel durant la Covid-19, sinon lorsqu’elle est dans les locaux de Magi, les jeunes mangent ensemble, cela permet plusieurs discussions qui ajoute un côté plus convivial et agréable à l’atelier.
Atelier de cuisine
en partenariat avec Nutrition Sans Frontière
Une nutritionniste de l’organisme Nutrition Sans Frontière confectionne des recettes avec les aliments dont nous disposons tandis qu’une cheffe cuisinière aurait dirigé la confection de la recette avec les jeunes en compagnie des intervenants. Les jeunes peuvent alors acquérir des compétences culinaires supérieures grâce à la cheffe cuisinière et un mode d’alimentation plus sain grâce aux recettes de la nutritionniste. Ils peuvent aussi repartir de l’atelier avec des plats pour emporter de ce qui a été cuisiné.
Improvisation
Plusieurs matchs d’improvisation sont disputés entre divers Maisons
des jeunes .
La Piaule
(Discord MDJMAGI)
C’est à partir de l’initiative de certains jeunes que le serveur discord de la MDJ MAGI a vu le jour en 2018, mais c’est vraiment au début de la pandémie, en mars 2020, que celui-ci a pris son envol. Il y a maintenant près d’une trentaine de jeunes connectés au serveur et certain d’entre eux se connectent chaque soir pour participer à différentes activités: ateliers de cuisine Goodfood, activités de jeux de rôle, quiz, discussions et autres activités spontanées. Certains s’en sont servis pour jouer ensemble à des jeux vidéo et se réunir lors du confinement, ce qui a répondu à un besoin social évident.
C’est un endroit où les jeunes peuvent discuter entre eux et avec des intervenants dans des salons vocaux dans un cadre sécuritaire.
Sport
Le sport est un moyen formidable et peu coûteux d’établir des liens avec les jeunes qui viennent à MAGI et à la Piaule.
Soccer, basketball, spikeball, volleyball, baseball, football et même du aki. Plusieurs activités extérieurs et intérieurs ont lieu pour permettre aux jeunes de bouger.
Chalet (hiver/été)
L’organisation des sorties en chalet a pour but de faire changer les jeunes
d’environnement. Il s’agit de les faire sortir de l’enclavement urbain pour
qu’ils et elles reconnectent avec la nature, mais aussi avec les
autres jeunes les entourant. C’est une opportunité pour solidifier des liens
déjà existants et en créer de nouveaux. Les jeunes peuvent s’amuser dans
les glissades sur tubes, en jouant au hockey ou même autour d’un feu en
dégustant des guimauves bien dorées.
Comité jeune
Le comité jeune a pour but d’impliquer au maximum les adolescents fréquentant MAGI.
Sous forme de réunion, les jeunes faisant partie de ce comité se démarquent grâce à leur haut taux de présence, leur respect des règles de conduite et leur participation aux différentes activités et sorties à MAGI. Ils peuvent donc s’affirmer, suggérer des idées ou s’exprimer sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas.
Atelier GOODFOOD
Les ateliers de cuisine Goodfood, ont été mis sur pied dans le but de rendre les ateliers de cuisine plus dynamiques. L’objectif était aussi de permettre aux jeunes de participer activement lors des ateliers. Ils trouvent les ateliers de cuisine intéressants, cependant ils trouvaient décevant de ne pas pouvoir y participer. En nous basant sur Goodfood, une compagnie qui livre des ingrédients pour préparer des recettes, nous avons créé les ateliers de cuisine Goodfood. Globalement, les intervenants choisissent les recettes et s’occupent d’acheter tous les ingrédients nécessaires. Puis, ils séparent les ingrédients et s’assurent d’y mettre les bonnes quantités dans des plats de plastique. Chaque jeune voulant participer vient chercher son panier d’ingrédients pour suivre la recette sur notre Discord. Le soir de l’atelier, les intervenants et les jeunes cuisinent et mangent ensemble de façon virtuelle chacun chez soi. Cela a eu comme effet de permettre aux intervenants de voir les jeunes plus souvent et de garder un lien avec ceux-ci.
Atelier BLM
(Black lives matters)
Le racisme que l’on voit au quotidien et les événements qui sont survenus (la mort de George Floyd et l’engouement du mouvement Black Lives Matter) nous ont incités à créer un projet de 3 ateliers avec des objectifs spécifiques.
Une présentation PowerPoint qui explore le racisme et la discrimination dans différents domaines comme ; le milieu des arts et de l’emploi, l’accès au logement, etc.
La projection du film «La Haine qu’on Donne», qui met de l’avant beaucoup d’injustices et d’inégalités que vit la communauté noire aux États- Unis.
Une discussion sur le film et un atelier de création de citations sur le sujet. L’idée derrière cela était que les jeunes repensent au film en ayant le temps de se forger une opinion plus réfléchie sur les enjeux et les impacts du racisme pour donner lieu à de meilleurs échanges ou débats entre eux.
Jeux de rôles
Les jeux de rôles sont un encadrés par un Animateur-Intervenant. Ils permettent aux jeunes de découvrir un monde où leur créativité et leur imagination sont mises à profit pour créer et vivre des aventures et des histoires au travers des différents personnages que les jeunes ont créés.
Souper-discussion
Les soupers discussions servent d’ateliers culinaires en apprentissage et en sécurité alimentaire et procurent un environnement permettant le dialogue et l’ouverture sur l’inconnu où les jeunes peuvent se permettre de poser les questions qu’ils et elles veulent. C’est l’occasion idéale pour échanger des connaissances entre les jeunes et les Animateurs(trice)-Intervenants, mais aussi avec d’autres professionnel.le.s du milieu. Des travailleurs et travailleuses de rue de l’organisme PACT de rue viennent régulièrement lors de cette activité pour offrir leur expertise dans les divers sujets en question.
Montréal sans tabac
L’atelier consiste à la prévention de la consommation de cigarettes et du vapotage à travers divers ateliers éducationnels sous forme de souper-discussion.
Nous avons eu l’aide de Sylvain Quidot pour nous guider dans l’élaboration de la programmation et des ateliers. Lors de ces ateliers, les jeunes mangent la nourriture qui a été commandée tout en écoutant les intervenants présenter l’atelier sous forme de PowerPoint et de discussions. L’atelier s’étale sur six rencontres d’une heure à une heure et demie. Lors de ces six rencontres, il est question de la représentation de la cigarette et de la « vape » dans les médias et dans le cinéma, de la composition de la cigarette et de la « vape » et du chamboulement que cette consommation peut avoir sur le mode de vie présent et futur des jeunes.
Sorties spéciales
Les jeunes sont au coeur de nos activités et notre équipe travaille à créer et à d’animer diverses activités.
Voici quelques exemples d’activités:
Cabane à sucre
Souper de Noël
Sortie cinéma
Soirée film
Ciné-parc
Et bien plus